Gâteau des Rois - Histoire et recette - Rocher Mistral Gâteau des Rois - Histoire et recette - Rocher Mistral

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois

22/12/2021 - Culture

Brioche des Rois, couronne des Rois ou galette provençale : autant de noms que l'on entend parfois pour désigner une recette bien connue en Provence, et même dans tout le Sud de la France et jusqu'en Espagne, le gâteau des Rois. Le gâteau des Rois, c'est cette brioche pleines de fruits confits, qu'on cuisine chaque année en Provence le jour de l’Épiphanie. Le blog de Rocher Mistral vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire et la recette de cette spécialité au cœur de la tradition provençale.

Histoire du gâteau des Rois

La tradition et la recette du gâteau des Rois remonteraient à la Rome antique où, à l’occasion des saturnales, fêtes célébrant l’allongement des jours après le solstice d’hiver, l’on préparait un gâteau fourré de fruits et d’une fève qu’on partageait entre le maître et ses esclaves : celui qui obtenait la fève devenait alors roi du jour.
Au XIVe siècle, par le biais des papes d’Avignon, le gâteau des Rois arriva en France. Au XVIe siècle, pâtissiers et boulangers se querellèrent pour savoir qui parmi eux pourrait vendre cette couronne briochée. Si François Ier trancha en faveur des pâtissiers, la corporation des boulangers décida alors d’offrir des galettes à ses clients le jour de l’Épiphanie. Depuis lors, ce jour reste celui où l’on tire les Rois, en référence aux Rois Mages qui, pour les chrétiens, arrivent à la crèche, découvrent l’Enfant Jésus et lui offrent des présents. Dans le calendrier chrétien, la fête de l’Épiphanie achève ainsi le temps de Noël. Et si la France célèbre cette fête majoritairement autour de la galette à la frangipane, la Provence, elle, continue de partager ses fameux gâteaux des Rois, fourrés de fruits confits, parfumés à la fleur d’oranger : ces fruits confits représenteraient d’ailleurs les trésors amenés par les Mages au petit Jésus. Et parce que la Provence ne fait décidément rien comme tout le monde, elle ne se suffit pas à cacher dans sa brioche une petite figurine : elle préfère y cacher une véritable fève d’une part et un sujet d’autre part, c’est-à-dire un santon en porcelaine.

Frédéric Mistral, le grand auteur provençal, a d’ailleurs écrit un texte relatant bien ce que représente cette fête en Provence, dans Mes Origines.

Gâteau des Rois - Histoire et recette - Rocher Mistral

Recette du gâteau des Rois

S’il existe de nombreuses recettes du gâteau des Rois selon les régions, Rocher Mistral vous propose aujourd’hui sa recette, typiquement provençale et expérimentée dans la vieille cuisine du château de La Barben. Bien que cette recette ne soit pas difficile et soit accessible à tous les niveaux de cuisine, elle demande au moins un jour d’anticipation pour bien réussir sa préparation et suivre minutieusement chaque étape.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 400g de farine
  • 4 œufs
  • 10g de levure de boulanger
  • 160g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d’orange
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • Des fruits confits (dattes, figues, abricots, cerises, etc.)

Le gâteau des Rois : étape par étape

  1. Mélangez la levure à l’eau de fleur d’oranger.
  2. Mettez la farine dans un récipient et y faire un puits. Versez-y le mélange de levure et d’eau de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, le zeste de citron, le sel et les œufs.
  3. Mélangez le tout de préférence à la main pour bien tout incorporer et pour obtenir une pâte légèrement collante. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un robot pâtissier.
  4. Sur un plan de travail, pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
  5. Incorporez ensuite votre beurre mou puis pétrissez de nouveau durant 10 à 15 minutes.
  6. Laissez ensuite la pâte reposer en boule durant 6h dans un récipient recouvert d’un torchon légèrement humidifié et à température ambiante.
  7. Disposez ensuite votre pâte au réfrigérateur durant une nuit entière.
    Le lendemain matin, pétrissez de nouveau la pâte brièvement. Si la pâte est trop collante, versez un peu de farine pour la travailler.
  8. Formez ensuite un trou au cœur de la pâte puis étirez jusqu’à l’obtention d’une belle couronne.
  9. Insérez votre fève et votre sujet dans la pâte puis laissez-la reposer une heure sous un torchon légèrement humide.
  10. Après ce temps, badigeonnez votre couronne avec un jaune d’œuf légèrement salé pour la faire dorer.
  11. Disposez vos fruits confits en les enfonçant légèrement dans la pâte de sorte à les faire tenir sans déformer la couronne.
  12. Mettez le tout au four durant 20 minutes à une température de 180°C.
  13. Enfin, vous pouvez dégustez votre gâteau des Rois, chaud ou froid.

NB : Si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par du rhum. Mais attention aux puristes…

Alors êtes-vous prêt à troquer la classique galette à la frangipane pour le gâteau des Rois, la fameuse recette briochée de Provence ?
Et si vous n’avez pas le temps, votre boulanger ou votre pâtissier proposent sans doute plusieurs sortes de brioches : chaque année, en effet, les étals sont remplis de nouvelles recettes héritées des traditions culinaires des différentes régions.

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les traditions provençales : treize desserts, traditions de Noël, navette de Marseille, lieux incontournables (Aix, Arles, Marseille). Découvrez le meilleur de la Provence au Rocher Mistral. Et ajoutez Rocher Mistral sur Instagram et Facebook.

 Hongrie  Hongrie

Nos autres actualités

Les châteaux à visiter autour d’Aix-en-Provence
20/10/2025 - Tourisme

Les châteaux à visiter autour d’Aix-en-Provence

Perdu face à l'embarras du choix pour visiter des châteaux autour d'Aix-en-Provence ? Nous vous guidons à la découverte de ces joyaux provençaux où histoire millénaire et spectacles se mêlent à merveille. Des remparts du Château de La Barben aux salles fastueuses du Château d'Entrecasteaux, préparez-vous pour un véritable plongeon dans l'histoire de la Provence !

Que faire à Aix-en-Provence en famille ?
02/09/2025 - Activités en famille

Que faire à Aix-en-Provence en famille ?

Vous vous demandez que faire à Aix-en-Provence en famille pour allier émerveillement et découvertes ? Ce guide vous dévoile un trésor à 20 minutes de la ville : le Rocher Mistral, un parc de loisirs où l’histoire de la Provence prend vie à travers 11 spectacles immersifs et des animations interactives. Imaginez des combats à l’épée, des cascades spectaculaires, ou des récits d'autrefois qui transportent petits et grands. Dans le cadre magique du château de La Barben, ce voyage au cœur du passé offre une parenthèse inédite, mêlant aventure, culture et complicité familiale. Une journée où chaque moment devient légende !

Randonnées à faire autour de Salon de Provence
21/07/2025 - Activités en famille

Randonnées à faire autour de Salon de Provence

Vous cherchez les meilleures randonnées autour de Salon-de-Provence sans savoir par où commencer ? Notre guide vous emmène explorer les sentiers incontournables de la Provence, du Sentier de la Pastorale aux paysages bucoliques du Tallagard. Découvrez des parcours adaptés à tous, ponctués de vestiges historiques, de vues panoramiques et même d’une escapade culturelle au Rocher Mistral.

Que faire en Provence quand il pleut ?
21/07/2025 - Activités en famille

Que faire en Provence quand il pleut ?

La pluie s’invite lors de votre séjour en Provence ? Loin de gâcher votre journée, elle devient l’occasion de découvrir des activités captivantes à l’abri. Cet article vous révèle les meilleures expériences pour transformer un temps maussade en aventure inoubliable, des spectacles épiques du Rocher Mistral aux musées captivants d’Aix-en-Provence. Préparez-vous à explorer des lieux historiques, savourer des spécialités locales et émerveiller petits et grands, quel que soit le temps !

10 incontournables à visiter </br>à Aix-en-Provence
17/07/2025 - Tourisme

10 incontournables à visiter
à Aix-en-Provence

Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !

Que faire aux alentours d’Avignon ?
16/07/2025 - Tourisme

Que faire aux alentours d’Avignon ?

Vous préparez un séjour à Avignon et souhaitez explorer ses environs ? La région regorge de sites historiques majeurs, de villages perchés au charme provençal et de paysages époustouflants. Du Palais des Papes à la majesté du Pont du Gard, en passant par les ruelles pittoresques de Villeneuve-lès-Avignon ou les panoramas des Alpilles, découvrez une sélection d’activités incontournables pour un voyage riche en émotions. Préparez-vous à vivre une aventure mêlant patrimoine, nature et divertissement, à quelques minutes d’Avignon !

(Photo de Xuan Nguyen sur Unsplash)