Frédéric Mistral, le défenseur de la langue provençale

21/09/2021 - Culture

« Le soleil me fait chanter » . Cette citation, devenue la devise de Frédéric Mistral, montre l’attachement du poète au soleil de Provence. Figure de la littérature provençale, prix Nobel de littérature, gardien de l’occitan, Frédéric Mistral est sans doute l’écrivain qui a le plus marqué la Provence de son empreinte. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur la biographie de ce personnage qui a donné son nom au Rocher Mistral.

La jeunesse de Frédéric Mistral

Né le 8 septembre 1830 à Maillane (actuelles Bouches-du-Rhône), Frederi Mistral, de son nom provençal, est issu d’une famille d’agriculteurs aisés. Il passe sa jeunesse dans le mas familial, entre blés et oliviers, entre Rhône et Durance, au pied des Alpilles. A 15 ans, au lycée, il rencontre Joseph Roumanille, qui l’encourage dans la rédaction de ses premiers livres. Mistral passe son baccalauréat avec succès et rejoint l’université de droit d’Aix (actuelles Bouches-du-Rhône).

Frédéric Mistral s’intéresse alors à l’histoire de la Provence et s’inquiète de la disparition du langage de son enfance. Fier de ses origines, il appelle de ses vœux une « restauration de la langue naturelle et historique du pays » et s’engage à « rendre la vogue au provençal par le souffle et la flamme de la divine poésie ».

Mireille, le grand œuvre de Frédéric Mistral

En 1859, Frédéric Mistral publie Mirèio, ou Mireille, poème épique de douze livres écrit en provençal contant les amours de Mirèio et Vincèn, deux jeunes provençaux séparés par leur appartenance sociale. Ce récit est l’occasion pour l’écrivain d’orchestrer une quête à travers la Provence du XIXe siècle, ses mythes et ses traditions. En 1864, Charles Gounod adapte Mireille à l’opéra, ce qui renforcera encore le succès du poème auprès du public français.

Si le récit reste assez classique dans son thème, il est révolutionnaire par son usage du provençal en tant que langage poétique à part entière. Alphonse de Lamartine, à qui Mistral a dédié Mirèio, écrit : « Un poète qui crée une langue d’un idiome, comme Pétrarque a créé l’italien : un poète qui, d’un patois vulgaire, fait une langue classique, d’images et d’harmonie ravissant l’imagination et l’oreille… ». Un grand auteur est né, qui va écrire la plus belle page de l’histoire de la littérature occitane et marqué durablement la poésie française.

Frédéric Mistral : poète et philologue

En 1904, soit 45 ans après la parution de Mirèio, Frederi Mistral reçoit le prix Nobel de littérature pour son livre, la qualité de sa poésie, mais aussi pour ses travaux en tant que lexicographe. La lexicographie consiste en l’étude, le recensement, la recherche et l’illustration des mots en usage dans une langue, afin de composer un dictionnaire. Grâce à son prix Nobel, il fonde le Museon Arlaten à Arles.

C’est dans ce but de préservation du provençal que Mistral fonde, avec Joseph Roumanille, son ami du lycée, Jean Brunet et quatre amis poètes, le Félibrige. Cette association, créée en 1854, œuvre pour la sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture d’oc dans son ensemble. Ses membres publient Lou Tresor dóu Felibrige, le dictionnaire franco-provençal le plus important du XIXe siècle, entre 1879 et 1886. Ce travail de recherche et de traduction est assorti d’un travail de normalisation de la langue. Les félibres vont modifier la grammaire provençale, la simplifier. Le travail entrepris par Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Jean Brunet et des autres à travers Lou Tresor doù Felibrige aboutit à une nouvelle norme grammaticale, la « norme mistralienne », qui fixe les usages de l’occitan moderne.

La postérité de l'œuvre de Frédéric Mistral

A sa mort en 1914 à Maillane, Mistral a écrit plusieurs dizaines de livres en occitan, poèmes et romans, un livre d’essais, une biographie tragique de la Reine Jeanne… Son livre Mireille a bénéficié d’une traduction dans une quinzaine de langues. Lauréat du prix Nobel, il s’est imposé comme un auteur français de premier plan et le poète de la Provence par excellence au XIXe siècle. Enfant de la Provence, il a rendu à sa langue maternelle ses lettres de noblesse et a placé la littérature d’oc sur la carte de France. Le Félibrige est encore une référence en termes de défense de la culture occitane, et Mistral est aujourd’hui la personnalité honorée par le plus grand nombre de rues et de places en Provence.

Au Musée Fréderi Mistral, installé dans son mas natal de Maillane, on retrouve de nombreux manuscrits de l’auteur, les premières éditions de ses ouvrages, ainsi que les objets personnels de l’écrivain. Ce lieu vous invite à découvrir la biographie de Mistral, mais aussi à vous plonger dans sa vie quotidienne.
Par ailleurs, de nombreux lieux portent aujourd’hui son nom dans toute la France : rues, établissements scolaires (collège, lycée), espaces culturels, etc. Notre nom, Rocher Mistral, est d’ailleurs un hommage à Frédéric Mistral.

Quelques citations de Frédéric Mistral

Avant de vous laisser, nous vous proposons quelques citations de ce monument de la littérature d’oc :

« Lou soulèu me fai canta » / « Le soleil me fait chanter » : devise de Frédéric Mistral.

 

« La gardaren riboun ribagnon nosto rebello lengo d’o » / « Nous la garderons bon gré mal gré, notre rebelle langue d’oc. »

 

« Lou plus bèu de tóuti li libre es lou païs ounte abitan » / « Le plus beau de tous les livres est le pays où l’on habite ».

 

La citation la plus connue de l’auteur est sans doute celle-ci : « Lis aubre que van founs soun li que mounton aut. » / « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui poussent haut ».

Nos autres actualités

Journée en famille au parc de loisirs Rocher Mistral
12/01/2023 - Spectacle

Journée en famille au parc de loisirs Rocher Mistral

N’attendez plus ! Immergez-vous le temps d’une journée au Rocher Mistral, pour découvrir la fabuleuse histoire du château de La Barben. Un lieu qui offre à toute la famille des moments de partages et de spectacles !
Un univers unique au cœur de la Provence à la découverte des chevaliers et des mystères du Rocher Mistral…
Pour profiter pleinement de votre visite, voici un programme vous permettant d’assister à l’ensemble des spectacles et de vous restaurer sur place.
Rendez-vous au Château de La Barben, à seulement 20 minutes d’Aix-en-Provence.

10 bonnes raisons de venir <br/>au Rocher Mistral !
08/02/2022 - Ouverture

10 bonnes raisons de venir
au Rocher Mistral !

Lieu unique en Provence, Rocher Mistral vous propose une immersion spectaculaire dans l'histoire de la Provence. Au cœur du château de La Barben, découvrez les aventures héroïques de Claude de Forbin, corsaire de Louis XIV, la révolte incendiaire des Cascavèu ou le génie d'André Le Nôtre à travers des spectacles et parcours immersifs exceptionnels.
Voici 10 bonnes raisons de venir au Rocher Mistral :

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence
23/12/2021 - Culture

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence

Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Rocher Mistral vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger.

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois
22/12/2021 - Culture

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois

Brioche des Rois, couronne des Rois ou galette provençale : autant de noms que l'on entend parfois pour désigner une recette bien connue en Provence, et même dans tout le Sud de la France et jusqu'en Espagne, le gâteau des Rois. Le gâteau des Rois, c'est cette brioche pleines de fruits confits, qu'on cuisine chaque année en Provence le jour de l’Épiphanie. Le blog de Rocher Mistral vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire et la recette de cette spécialité au cœur de la tradition provençale.

Origine et tradition de la crèche provençale et des santons
10/12/2021 - Culture

Origine et tradition de la crèche provençale et des santons

En Provence, les traditions calendales, qui précèdent Noël, sont une institution. Du blé de la Sainte Barbe, le 4 décembre, à la Chandeleur en février, Noël est attendu et fêté comme il se doit. Une des pratiques les plus vives en Provence est la tradition des crèches. On en trouve une dans chaque village, dans chaque église, dans chaque maison, mais quelle est l'origine de la crèche ?

Emma, gagnante de The Voice Kids, chante au Rocher Mistral !
09/12/2021 - Evénement

Emma, gagnante de The Voice Kids, chante au Rocher Mistral !

Le 18 décembre 2021, au cours d'une soirée exceptionnelle, Rocher Mistral illuminera le plus grand arbre de Noël de France aux côtés d'Emma Cerchi, gagnante de The Voice Kids 2018. La chanteuse, âgée de seulement 13 ans, chantera cinq chansons au cours d'une soirée réalisée au profit de son association "Pour les beaux yeux d'Emma" qui lutte contre la rétinite pigmentaire.