Navettes marseillaises - Rocher Mistral

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence

23/12/2021 - Culture

Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Rocher Mistral vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger.

L'histoire des navettes de Marseille

Les origines de la navette de Marseille ne sont pas très bien établies. On attribue généralement la naissance du biscuit en référence à la barque sur laquelle arrivèrent les Saintes-Maries en Provence. C’est en tout cas ce sur quoi Monsieur Aveyrous s’est basé pour créer en 1781 la fameuse navette et, la même année, le non moins connu Four des Navettes, toujours ouvert et inchangé depuis lors.
Certains estiment cependant que l’origine des navettes est à puiser dans la découverte d’une statue de la Vierge, échouée sur les bords du Lacydon au XIIIe siècle.

Four des Navettes - Wikimedia Commons - Rocher Mistral

Tradition des navettes provençales

Tous les ans, le 2 février, jour de Chandeleur, le Vieux-Port est en ébullition dès 5h du matin : pour cause, presque toutes les traditions liées aux navettes marseillaises nous viennent de la célébration de cette fête, jour de la présentation de Jésus au Temple, que faisaient autrefois les moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. A Marseille, cette célébration remontrait à l’an mil et à l’abbé Isarn : elle remémorerait l’arrivée en des Saintes-Maries et de Lazare et donc, aussi, la venue de l’Évangile en Provence.
Ainsi, les célébrations religieuses débutent encore la journée du 2 février : dès 5h du matin, une embarcation d’étudiants de la Marine marchande arrive sur le Vieux-Port, apportant l’Évangile et la fameuse statue de la Vierge Noire de l’Abbaye Saint-Victor. On bénit ensuite des cierges verts, symboles d’Espérance, la Chandeleur étant la “fête des Chandelles”. Une procession emmène ensuite les fidèles à la messe dite au monastère Saint-Victor en l’honneur de la Présentation de Jésus au Temple.
Enfin, à 8h, tous les pèlerins se rendent au Four des Navettes, rue Sainte : l’archevêque de Marseille bénit alors les navettes.
Les navettes peuvent ensuite être conservées pendant un an.

La recette de la navette de Marseille

Si le 2 février, la France entière mange des crêpes, Marseille et la Provence, eux, préfèrent leur navettes. Et si la recette originale du Four des Navettes est tenue secrète depuis 1781, on connaît cependant la composition de ces petits gâteaux marseillais et des recettes plutôt fidèle aux “véritables navettes”.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 200g de sucre en poudre
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou du zeste d’orange
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  1. Mélanger les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
  2. Ajouter le sel, l’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
  3. Ajouter progressivement la farine et pétrir à la main.
  4. Laisser reposer durant 1h.
  5. Découper la pâte pour obtenir entre 10 et 20 navettes selon la taille souhaitée.
  6. Rouler chaque morceau en cigare, pincer les extrémités et les replier. Puis faire une fente avec l’aide d’un couteau sur la longueur de chaque navette.
  7. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.
  8. Laisser refroidir et déguster.

Si la recette traditionnelle des navettes marseillaises se fait à base de fleur d’oranger, vous pouvez aussi l’aromatiser avec de l’anis ou des amandes par exemple.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, produits, spécialités, histoires ou traditions typiquement provençales ou marseillaises, consultez les autres articles du blog du Rocher Mistral et plongez au cœur de la culture provençale. Découvrez notamment les secrets des traditions provençales de Noël comme les treize desserts ou la crèches de santons.

Drapeau de la provence Drapeau de la Provence sang et or

Nos autres actualités

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence
23/12/2021 - Culture

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence

Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Rocher Mistral vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger.

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois
22/12/2021 - Culture

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois

Brioche des Rois, couronne des Rois ou galette provençale : autant de noms que l'on entend parfois pour désigner une recette bien connue en Provence, et même dans tout le Sud de la France et jusqu'en Espagne, le gâteau des Rois. Le gâteau des Rois, c'est cette brioche pleines de fruits confits, qu'on cuisine chaque année en Provence le jour de l’Épiphanie. Le blog de Rocher Mistral vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire et la recette de cette spécialité au cœur de la tradition provençale.

Tout savoir sur la crèche provençale et les santons
10/12/2021 - Culture

Tout savoir sur la crèche provençale et les santons

En Provence, les traditions calendales, qui précèdent Noël, sont une institution. Du blé de la Sainte Barbe, le 4 décembre, à la Chandeleur en février, Noël est attendu et fêté comme il se doit. Une des pratiques les plus vives en Provence est la tradition des crèches. On en trouve une dans chaque village, dans chaque église, dans chaque maison, mais quelle est l'origine de la crèche ?

Emma, gagnante de The Voice Kids 2018, au Rocher Mistral !
09/12/2021 - Evénement

Emma, gagnante de The Voice Kids 2018, au Rocher Mistral !

Le 18 décembre 2021, au cours d'une soirée exceptionnelle, Rocher Mistral illuminera le plus grand arbre de Noël de France aux côtés d'Emma Cerchi, gagnante de The Voice Kids 2018. La chanteuse, âgée de seulement 13 ans, chantera cinq chansons au cours d'une soirée réalisée au profit de son association "Pour les beaux yeux d'Emma" qui lutte contre la rétinite pigmentaire.

Noël en Provence : la tradition des treize desserts
08/12/2021 - Culture

Noël en Provence : la tradition des treize desserts

Elle est des traditions les plus fameuses en Provence et rassemble chaque année les familles du Sud de la France : les treize desserts de Noël clôturent chaque année le gros souper, ce repas maigre qui précède la messe de Minuit.

Les lieux incontournables à visiter à Arles
27/10/2021 - Culture

Les lieux incontournables à visiter à Arles

Cité romaine florissante sur les berges du Rhône, héritière d’une histoire millénaire et symbole du Sud de la France, la ville d’Arles est encore aujourd’hui un haut lieu culturel en Provence. Chaque année, des millions de visiteurs se pressent dans ses rues pour admirer les monuments, les musées et les paysages de cette perle de la Camargue, ce parc naturel unique au monde. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des incontournables d'Arles : suivez le guide ! Activités, visites, sites exceptionnels : Arles n'a rien à envier à Avignon et son fameux pont, à Marseille et ses calanques ou à Aix et ses hôtels particuliers.