10 incontournables à visiter
à Aix-en-Provence

12/05/2021 - Tourisme

Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !

Un peu d'histoire

C’est en 122 av. Jésus Christ qu’est fondée Aquae Sextiae, du nom de Caius Sextius Calvinus, consul romain, et de l’eau (aquae en latin) qui va faire la réputation de la ville. Au fil des siècles, Aix-en-Provence va se développer et devenir une ville bourgeoise et paisible, lorsque Marseille continue de concentrer l’agitation d’une ville portuaire et commerciale. Ce sont ses thermes, surtout, qui vont faire la renommée d’Aix-en-Provence. Les invasions barbares, du Ve au VIIIe siècle, vont ralentir le développement de la ville. Il faut attendre la fin du XIIe siècle pour qu’Aix-en-Provence retrouve sa place en Provence : les comtes de Provence la choisisse comme résidence plutôt que Arles ou Avignon. Bien plus encore, l’installation du Roi René d’Anjou, amoureux de l’art et des lettres, permettra à la ville un développement sans pareil. En 1630, alors que la peste ravage la ville, Richelieu envisage de centraliser la collecte des impôts à Paris. Les aixois se révoltent alors et sèment le chaos dans Aix-en-Provence et jusqu’au château de La Barben : c’est la révolte des Cascavèu. Depuis lors, et malgré quelques remous durant la Révolution française, Aix-en-Provence mène une vie paisible et attire de plus en plus touristes en quête de beauté et de quiétude.

Les incontournables à visiter à Aix-en-Provence

Visites de musée, randonnée, terrasses et monuments historiques : Aix-en-Provence a de quoi ravir tous les visiteurs. Voici dix lieux à visiter indispensablement lors de votre séjour à Aix-en-Provence.

1. Cathédrale Saint-Sauveur

Au Nord de la vieille ville, on trouve une cathédrale au style unique en France. La cathédrale Saint-Sauveur mélange en effet les époques : à elle seule, sa façade réunit trois temps de construction, deux en style roman et un gothique. A l’intérieur, le baptistère octogonal du Ve ou VIe siècle est l’un des plus vieux en France.

2. Cours Mirabeau

C’est l’artère principale d’Aix-en-Provence. Construit au XVII sur la bordure Sud de la vieille ville, le Cours Mirabeau est sans doute l’un des lieux les plus fréquentés d’Aix-en-Provence. Avec ses terrasses, ses nombreuses boutiques, ses fontaines (Fontaine Moussue, Fontaine de la Place de la Rotonde, Fontaine des Neuf-Canons) et ses hôtels particuliers, le Cours Mirabeau est le lieu idéal pour flâner. Ses terrasses et restaurants sont le lieu parfait pour goûter les nombreux vins du coteaux d’Aix.

3. Musée Granet

Dans l’ombre des grands musées parisiens, il est pourtant l’un des plus beaux en France : le musée Granet possède en effet une collection unique et précieuse. On y trouve bien sûr le célèbre peintre aixois Paul Cézanne mais aussi des œuvres Renoir, Picasso, Monet, Van Gogh, Giacometti, Rembrandt ou Rubens. Le musée ne cesse de s’agrandir et propose régulièrement de découvrir des collections inédites. Quant au peintre Marius Granet, on trouvera certaines de ses œuvres dans le musée éponyme mais aussi des fresques bientôt restaurées au château de La Barben. Le musée Granet se trouve à l’extrémité Est du Cours Mirabeau.

4. Atelier de Paul Cézanne

Il est incontestablement LE peintre de la Provence. Paul Cézanne, l’une des figures remarquables de l’impressionnisme, est né, a vécu et est mort à Aix-en-Provence. Au Nord de la ville, prenez part à une visite unique dans le monde du “père de l’art moderne”. Dans ce magnifique mas provençal, découvrez les lumières et la nature qui ont inspiré l’artiste aixois, ses célèbres toiles de la montagne Sainte-Victoire et les dernières années de sa vie.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence propose une balade dans les pas de Cézanne. En suivant les balises marquées du “C” de Cézanne au sol, vous passez de sa maison natale, à son école jusqu’à l’atelier où il finit sa vie.

5. Quartier Mazarin

Construit au XVIIe siècle, le quartier Mazarin est aujourd’hui la partie noble du centre ville. Avec ses hôtels particuliers, ses fontaines et ses petites rues calmes, il offre une visite paisible de la ville. Le lieu, par sa proximité avec le Parlement, se voulait être le quartier des nobles de la ville. Cependant, la noblesse aixoise étant forte indépendante, ce sont finalement bourgeois, commerçants et artisans qui ont fini par investir le quartier Mazarin.

6. Pavillon de Vendôme

Inscrit au titre des Monuments historiques, le Pavillon de Vendôme a été construit à cinq minutes de la vieille ville par Louis de Mercœur, duc de Vendôme. Ses amours avec Lucrèce Forbin-Solliès, de la célèbre famille Forbin, propriétaire historique du château de La Barben, ont rendu le Pavillon de Vendôme célèbre. Cet hôtel particulier somptueux accueille aujourd’hui un musée et de nombreuses expositions d’art contemporain ainsi qu’une reconstitution du jardin à la française d’origine. Une visite incontournable à Aix-en-Provence.

7. Parc Jourdan

Créé en 1929, le Parc Jourdan est l’un des plus grands et sûrement le plus emblématique d’Aix-en-Provence. Situé au sud de la ville aux mille fontaines, il est le lieu idéal à visiter pour passer trouver un peu de calme et de la fraîcheur en été. On peut y découvrir la magnifique bastide de l’Oustau de Prouvènço du XVIIIe siècle ainsi que les bustes de Frédéric Mistral et Emile Zola, figures littéraires incontournables d’Aix et de la Provence.

Aux alentours d’Aix-en-Provence

Loin du bouillonnement du centre ville, les environs d’Aix-en-Provence cachent également de merveilleux paysages et monuments à visiter. Si vous avez une voiture, voici trois destination incontournables à découvrir pour prolonger votre séjour aux alentours d’Aix-en-Provence.

7. Rocher Mistral, au château de La Barben

A moins de 30 km d’Aix-en-Provence se dresse sur son rocher un château millénaire connu de tous les aixois : le château de La Barben. Voisin du non moins connu Zoo de La Barben, l’édifice a été racheté en 2019 et accueille aujourd’hui le Rocher Mistral, un parc culturel et environnemental qui, à travers des spectacles historiques, un marché provençal et des projets agricoles, entend valoriser et transmettre la culture et l’histoire de Provence. Demeure du Roi René et de la famille Forbin, incendié lors de la révolte des Cascavèu en 1630, ce Monument historique, ses jardins à la française dessinés par André Le Nôtre et ses 400 hectares de parc offrent, le temps d’une journée, une visite incontournable dans la Provence historique.

8. La montagne Sainte-Victoire

Elle fait indéniablement partie du paysage aixois : la montagne Sainte-Victoire est un incontournable. A seulement 20 minutes du centre ville en voiture, ce vertigineux caillou de 1000 mètres offre une vue imprenable sur le Massif de l’Étoile ou le Massif de la Sainte-Baume. La balade la plus connue est celle qui monte à la Croix de Provence : il faut environ une heure, selon votre rythme, et de bonnes chaussures pour marcher confortablement sur ce sentier rocailleux. On y trouve également le magnifique Prieuré, vraisemblablement construit sur les vestiges d’un ermitage construit au Ve siècle par Saint Jean Cassien, fondateur de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

 

10. Le Luberon et ses villages perchés

Enfin, à 50 km d’Aix-en-Provence, la visite des villages perchés du Luberon est une découverte unique en France. Gordes, Roussillon, Oppède le Vieux, Goult ou Lauris : ces villages aux visages variés vous promettent une visite authentique dans la Provence préservée de l’arrière-pays. Une activité sportive et touristique à découvrir à pied, à vélo ou en voiture.

Drapeau de la provence Drapeau de la Provence sang et or

Nos autres actualités

La légende de l’Arlésienne
28/05/2021 - Patrimoine

La légende de l’Arlésienne

L'Arlésienne : personne que l'on attend et qui ne viendra jamais...
Cette expression s'inspire les Lettres de mon moulin, écrites par Alphonse Daudet à la fin du XIXe siècle. Dans cette nouvelle, une jeune arlésienne ne se présenta jamais le jour de son mariage. Son fiancé l'attendit tellement longtemps qu'on s'en inspira pour désigner une personne que l'on attend et que l'on espère !

10 incontournables à visiter </br>à Aix-en-Provence
12/05/2021 - Tourisme

10 incontournables à visiter
à Aix-en-Provence

Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !

Le tian de légume : </br>la recette du plat provençal
05/05/2021 - Gastronomie

Le tian de légume :
la recette du plat provençal

Recette incontournable de la cuisine provençale, le tian provençal se cuisine de bien des manières. Quelques légumes, des herbes de Provence, de l'huile d'olives et un four : nul besoin d'être un expert en cuisine pour préparer cette recette de grand-mère. Attention ! Ne vous avisez pas de dire à un provençal que le tian est une ratatouille : il existe de nombreuses recettes de tians, bien différentes de la ratatouille.

De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre
22/04/2021 - Patrimoine

De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre

Château de Versailles, château de Chantilly, château de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte. Ils sont parmi les plus beaux châteaux en France et tous ont ceci en commun que leurs jardins ont été façonnés par le maître du jardin à la française : André Le Nôtre. Dans quelques semaines, un autre bijou du jardinier du roi Louis XIV accueillera un spectacle nocturne inédit au château de La Barben en Provence.

L’épopée de la cigale
13/07/2020 - Environnement

L’épopée de la cigale

Elle rythme les journées d'été en Provence avec un son pouvant atteindre les 100 décibels ; la cigale présente dans le sud de la France est pourtant âgée déjà plusieurs années lorsqu'elle vient se percher à la branche d'un arbre pour chanter.