Nos spectacles

Depuis 1000 ans, le cœur de la Provence bat au château de La Barben. 1000 ans que l’histoire de France s’écrit au pied de son rocher. 1000 ans que ses pierres racontent les grands récits de nos ancêtres. Au Rocher Mistral, voyagez sur une terre où naissent des spectacles historiques grandioses, des émotions hors du commun. Prenez part aux aventures navales de Claude de Forbin, joignez-vous aux bals fastueux des grandes familles provençales et tremblez lors de la terrible révolte des Cascavèu.

Drapeau de la provence Drapeau de la Provence sang et or

Spectacles de jour

En entrant dans le château de La Barben, on entend des voix et des batailles. Il gronde d’anciennes révoltes et des coups de canon. Il paraît même que dans ses sous-sols, on sent des effluves marines, du port de Marseille et des mers d’Angleterre. Au Rocher Mistral, partez à la rencontre des grands héros et des événements qui ont fait l’histoire de France et de Provence. Grâce à des spectacles immersifs et originaux, plongez en famille dans une expérience unique, au cœur du plus vieux château médiéval de Provence.

Claude de Forbin, officier de la Marine Royale. Il avait l’humeur d’un Forbin et le sang chaud du midi cet enfant de Provence. D’ailleurs on l’a peu vu au pays ce Claude de Forbin. Il s'enrôla très jeune dans la Marine Royale au service du roi Louis XIV, défiant les navires ennemis, s’échappant des cachots d’Angleterre et voguant jusqu’au royaume de Siam. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’on l’a vu revenir en Provence : on raconte que les entrailles du château de La Barben font encore le récit de ses voyages...
Les paysans révoltés assiègent le château. Année 1630. Alors que la peste ravage Aix-en-Provence, Richelieu, ministre du roi Louis XIII, veut centraliser à Paris la collecte des impôts. Il n’en fallait pas moins pour réveiller la colère des Aixois. Dans toute la Provence, des révoltes éclatent. Palais, monuments et jardins sont saccagés. Harnachés de grelots, les Cascavèu, les adversaires de Richelieu et de la famille Forbin parviennent au pied du château de La Barben. Alors que la forêt du domaine s’embrase, les insurgés s’élancent à l’assaut de la forteresse médiévale...
Les moines en pèlerinage. A l’orée de l’an mil, le royaume de France est à feu et à sang. Petits seigneurs et provinces, paysans et chevaliers, tous mènent une guerre incessante pour protéger leurs terres et leurs enfants ou étendre leur pouvoir. C’est au milieu de ce chaos que grandit Bénezet, fils de forgeron/paysan réduit à l’errance et à la misère sur les routes de Provence. Au fil des années, au gré de guerres et de périodes de paix, Bénezet assiste, impuissant, au spectacle tragique d’une Provence médiévale en plein désordre jusqu’à l’avènement salvateur de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. Envoyant ses moines bâtisseurs d’Arles à Aix-en-Provence en passant par Avignon, cet ordre devait dessiner la silhouette de la Provence et faire le salut d’humbles paysans comme Bénezet.
Manon des sources

Spectacles de nuit

Voici l’heure où se lève sur le château de La Barben un ciel crépusculaire. L’heure où s’éveillent des hommes et des histoires passés. L’heure de spectacles féériques, où revivre les jours heureux d’une Provence en fête. À la tombée du jour, plongez dans un univers enchanteur et pénétrez dans un monde où se confondent les parfums de lavande, les lumières du couchant et l’incroyable féerie d’un jardin au sommet de sa magnificence.

Le bal des nobles au château de La Barben. Il est un lieu qui tire la nature de sa léthargie, un lieu enveloppé de mystère, appelé à être le théâtre d’un spectacle envoûtant. Il est un jardin, au pied d’un château millénaire, où germent au soir des allées de buis et des parterres en fleurs. C’est là qu’André Le Nôtre, jardinier de Versailles, inspire à la nature une création nouvelle, baignée de musique et de mille lumières. Alors reviennent à la vie les Muses antiques, la famille de Forbin et les grandes maisons du sud de la France. Sous la baguette délicate du jardinier du Roi, au rythme d'une triomphale symphonie, assistez à la nuit la plus féerique des jardins de La Barben.