De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre
Château de Versailles, château de Chantilly, château de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte. Ils sont parmi les plus beaux châteaux en France et tous ont ceci en commun que leurs jardins ont été façonnés par le maître du jardin à la française : André Le Nôtre. Depuis le 1er juillet 2021, un autre bijou du jardinier du roi Louis XIV accueille un spectacle nocturne inédit au château de La Barben en Provence.
Les jardins à la française
Symbole du raffinement de la France, les jardins à la française comptent parmi les plus beaux du monde. Grâce au génie d’André Le Nôtre, certains, comme les jardins du château de Versailles, de Chantilly ou de Villandry attirent les visiteurs du monde entier. D’autres, plus petits et intimistes font figure de joyaux peu connus du grand public : c’est le cas des jardins du château de La Barben, en Provence, demeure historique de la maison Forbin.
Ces jardins, nichés entre le château médiéval de La Barben, le potager et la rivière de la Touloubre, réunissent toutes les caractéristiques du jardin classique : une long axe central, des allées obliques et perpendiculaires, des fontaines, des buis minutieusement taillés et des parterres en fleurs. Ces jardins, les seuls signés André Le Nôtre en Provence sont considérés comme “les plus beaux de Provence”. Au fil des années, ils connaîtront de légères modifications : au XIXe siècle par exemple, alors que l’art du jardin régulier a été remplacé par le romantisme du jardin anglais, Louis de Forbin rapporte des Amériques un séquoia qui s’élève aujourd’hui à plus de 47 mètres au cœur du jardin.
Les jardins à la française du château de La Barben, longtemps accessibles au public, s’apprêtent à connaître un jour nouveau : après plusieurs mois de travaux d’entretien et de restauration sur le château et ses jardins, des spectacles historiques ont été créés pour transmettre et sublimer l’héritage historique et culturel provençal. Un spectacle de déambulation nocturne racontera donc la création du jardin, sous la baguette d’André Le Nôtre : un véritable ballet des arts où se rencontreront les grandes familles de Provence, les Muses antiques ou encore Nostradamus, célèbre astrologue de Salon-de-Provence. La création de ce spectacle se fait à l’initiative de Rocher Mistral, parc culturel et environnemental dont l’ouverture est prévue en juin 2021 au château de La Barben.
André le Nôtre, roi des jardiniers
André Le Nôtre naît à Paris en 1613. Dès le plus jeune âge, il est plongé dans la cour du roi et dans le monde des arts : c’est en effet de son père et de son grand-père qu’il héritera le titre de Jardinier du Roi après ses remarquables jardins du château de Wattignies, vers l’âge de 23 ans. Fort de sa riche formation artistique, en peinture, sculpture, perspective et architecture, il va, avec Charles Le Brun et Louis Le Vau, jardin après jardin, révolutionner la discipline : mêlant aux influences italiennes du jardin classique, le style anglais et le style français, il va surtout mettre la perspective au cœur de son œuvre. Ses jardins s’étendent ainsi presque tous sur de vastes étendues où la symétrie et la profondeur, les jeux d’eau et chaque parterre, la diversité d’arbres et de plantes expriment la maîtrise de l’homme et d’André Le Nôtre sur la nature.
C’est après une vie à la cour et dans le proche entourage du roi Louis XIV, après avoir conçu des jardins dans toute l’Europe et marqué l’histoire de France et le XVIIe siècle, que Le Nôtre meurt durant l’année 1700 à Paris. On lui doit notamment les jardins de Versailles, Fontainebleau, des Tuileries, de Chantilly, du Luxembourg, Meudon, Saint-Cloud, ou encore Vaux-Le-Vicomte pour Nicolas Fouquet.