Le tian de légume : la recette du plat provençal
Recette incontournable de la cuisine provençale, le tian provençal se cuisine de bien des manières. Quelques légumes, des herbes de Provence, de l'huile d'olives et un four : nul besoin d'être un expert en cuisine pour préparer cette recette de grand-mère. Attention ! Ne vous avisez pas de dire à un provençal que le tian est une ratatouille : il existe de nombreuses recettes de tians, bien différentes de la ratatouille.
D'où vient la recette du tian provençal ?
Le tian de légumes est une recette provençale à base d’aubergines cuisinée depuis le Moyen-âge en Provence. Le mot « tian » tire son origine d’un vieux terme occitan hérité du grec ancien « têganon » et qui désignait à la base un plat de cuisson en terre cuite, large et peu profond, très utilisé dans la cuisine provençale. Avec le temps, le récipient a fini par désigner son contenu : une recette populaire à base de légumes coupés en rondelles et cuits longuement au four. On trouve de nombreuses recettes de ce plat traditionnel mais la base reste souvent la même : des rondelles aubergines, de l’huile d’olive, des courgettes en rondelles, des tomates, des oignons, du thym et parfois du fromage de chèvre, du poisson ou de la mozzarella.
Notre recette du tian provençal pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients : 2 aubergines, 4 tomates, 2 courgettes jaunes, 2 courgettes vertes, 1 oignon, 1 poivron jaune, 3 gousse d’ail, des herbes (des feuilles de thym, du basilic, du romarin, des feuilles de laurier, au choix), du sel, du poivre, de l’huile d’olive.
Ustensiles : la recette du tian provençal ne nécessite pas une cuisine incroyablement équipée : un plat à gratin, un couteau ou un hachoir, une planche à découper, un économe, une cuillère à soupe et un four multifonction.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Coupez les gousses d’ail en petits morceaux et coupez l’oignon en fines lamelles.
- Badigeonnez le plat d’huile d’olive et des gousses d’ail en morceaux. Après avoir lavé les légumes, coupez-les en rondelles
- Si vous le souhaitez, faites revenir à la poêle les aubergines et les courgettes quelques minutes.
- Disposez tous les légumes en rondelles et les oignons debout et toujours dans le même ordre : tomate, courgette verte, poivron jaune, aubergine, courgette jaune, oignon. Ajoutez, selon vos envies, fromage de chèvre, mozzarella, viande, poisson.
- Assaisonnez à votre convenance (sel, poivre, herbes) et ajoutez un léger filet d’huile d’olive.
- Enfournez le tout durant environ 1h.
- Sortez le plat du four et dégustez-le chaud, tiède ou froid.
Le tian provençal se mange principalement en accompagnement et parfois en entrée. Le choix du vin doit donc se faire selon le plat que le tian accompagne. Un vin rosé conviendra mieux en entrée, un vin rouge pour accompagner une viande et un vin blanc pour accompagner un poisson.
Retrouvez cette recette et toute la cuisine provençale dans le restaurant du Rocher Mistral au château de La Barben, en Provence. Plongez dans l’univers d’Alphonse Daudet et voyagez dans son œuvre au gré des saveurs de la Provence.