Roi-René-d'Anjou-à-Aix-en-Provence Roi-René-d'Anjou-à-Aix-en-Provence

Qui était le Bon Roi René d’Anjou ? – Biographie

25/08/2021 - Histoire

Le Roi René est une figure historique en Anjou et en Provence. Si beaucoup ne connaissent que les boulevards auxquels il a donné son nom à Angers et à Aix-en-Provence, son action a marqué à bien des égards la postérité : c'est en effet l'image de la bonhomie du "bon Roi René", amoureux de l'art et des lettres, qui perdure à travers les siècles mais aussi son implication dans la guerre de Cent Ans aux côtés de Jeanne d'Arc.

René d’Anjou naît à Angers (actuel Maine-et-Loire) en 1409, de Louis II, duc d’Anjou, et Yolande d’Aragon. Il passe ses jeunes années dans le château d’Angers et dans le Berry, aux côtés de son cousin Charles VII de France, futur roi de France de 1422 à 1461. En pleine guerre Cent Ans, le royaume de France (1337-1453) est alors sous la régence d’Henri VI. La mort de Louis II en 1417, père de René d’Anjou, est signe d’héritage : le jeune René reçoit alors la terre de Guise, en Picardie. Son adoption par Louis Ier de Bar en 1420 lui permet de prétendre également au duché de Bar et à un mariage avec Isabelle, l’unique héritière du duché de Lorraine : René d’Anjou se marie à Isabelle de Lorraine en 1420, à l’âge de 11 ans. De nombreuses terres deviennent ainsi possessions de la famille ducale d’Anjou.

Arrivée de René d'Anjou dans les querelles de territoires

C’est en 1424 qu’il combat pour la première fois, à l’âge de 15 ans. Il assiège durant 37 mois le château d’Antoine de Vaudémont qui portait des ambitions sur le duché de Lorraine. Malgré sa défaite, Antoine de Vaudémont, fort d’une alliance avec le parti bourguignon, parvient à battre René en 1431 lors de la bataille de Bulgnéville. C’est donc Philippe III, dit le Bon, duc de Bourgogne et prince de la maison capétienne de Valois, qui le fait prisonnier jusqu’en 1437, année durant laquelle une rançon est payée pour libérer René d’Anjou. Durant cette captivité, son frère Louis III d’Anjou est mort : c’est alors René, second héritier, qui devient roi de Sicile, de Jérusalem et comte de Provence. En 1435, il hérite également de Jeanne II de Naples le royaume de Naples qu’il perd en 1442 contre Alphonse V d’Aragon après avoir combattu durant 5 ans avec Jean Cossa, son chambellan.

Lorsqu’il revient en France en 1449, c’est au château de Tarascon (actuelles Bouches-du-Rhône), dans son comté de Provence, qu’il s’installe. Il fait également l’acquisition du château de La Barben en 1439.

 

En 1453, Isabelle de Lorraine, son épouse, meurt après lui avoir donné 9 enfants, dont quatre fils : l’histoire se souvient aujourd’hui de Jean II de Lorraine (1425-1470), duc de Lorraine,  Yolande d’Anjou (1428-1483), aïeule des Habsbourg-Lorraine et surtout de sa fille Marguerite d’Anjou (1429-1482), épouse d’Henri IV, roi d’Angleterre. René d’Anjou se marie alors avec Jeanne de Laval : ils s’installent d’abord dans la ville de Saumur avant de revenir à Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines.

Implication du Roi René dans la guerre de Cent Ans

De 1337 à 1453, la France et l’Angleterre se déchirent dans ce qu’on appellera la guerre de Cent Ans et où Jeanne d’Arc sera pour beaucoup dans la fin du conflit. C’est à la cour du Roi René que se joue le sort de la jeune fille : René y rencontre Jacques d’Arc, père de Jeanne, et le seigneur de Baudricourt, qui soutient Charles VII, beau-frère de René, contre les Bourguignons et les Anglais. Ensemble, ils accordent à Jeanne d’Arc une escorte pour convaincre Charles VII à Chinon de défendre Orléans. René d’Anjou participe ensuite à calmer les combats lors des négociations de Tours.

Alors qu’il voit la fin de sa vie approcher, René d’Anjou doit pourtant mettre de côté les tournois qu’il organisait et son amour de l’art et des lettres. Son fils Jean II meurt en effet prématurément. S’engage alors un jeu d’alliance, d’héritage et de passations pour conserver dans sa famille des possessions en Lorraine et Anjou contre les vues du roi Louis XI. Ce dernier accuse finalement le vieux René d’Anjou de crime de lèse-majesté.  Le Bon Roi René lui cède donc l’Anjou et s’installe en Provence. C’est à ce moment, en 1474, que le Roi René revend à la puissante famille provençale des Forbin le château millénaire de La Barben. Il meurt en 1480 dans la ville d’Aix-en-Provence. Le Bon Roi René est cependant inhumé dans la cathédrale Saint-Maurice à Angers.

 Hongrie  Hongrie

Nos autres actualités

Les châteaux à visiter autour d’Aix-en-Provence
20/10/2025 - Tourisme

Les châteaux à visiter autour d’Aix-en-Provence

Perdu face à l'embarras du choix pour visiter des châteaux autour d'Aix-en-Provence ? Nous vous guidons à la découverte de ces joyaux provençaux où histoire millénaire et spectacles se mêlent à merveille. Des remparts du Château de La Barben aux salles fastueuses du Château d'Entrecasteaux, préparez-vous pour un véritable plongeon dans l'histoire de la Provence !

Que faire à Aix-en-Provence en famille ?
02/09/2025 - Activités en famille

Que faire à Aix-en-Provence en famille ?

Vous vous demandez que faire à Aix-en-Provence en famille pour allier émerveillement et découvertes ? Ce guide vous dévoile un trésor à 20 minutes de la ville : le Rocher Mistral, un parc de loisirs où l’histoire de la Provence prend vie à travers 11 spectacles immersifs et des animations interactives. Imaginez des combats à l’épée, des cascades spectaculaires, ou des récits d'autrefois qui transportent petits et grands. Dans le cadre magique du château de La Barben, ce voyage au cœur du passé offre une parenthèse inédite, mêlant aventure, culture et complicité familiale. Une journée où chaque moment devient légende !

Randonnées à faire autour de Salon de Provence
21/07/2025 - Activités en famille

Randonnées à faire autour de Salon de Provence

Vous cherchez les meilleures randonnées autour de Salon-de-Provence sans savoir par où commencer ? Notre guide vous emmène explorer les sentiers incontournables de la Provence, du Sentier de la Pastorale aux paysages bucoliques du Tallagard. Découvrez des parcours adaptés à tous, ponctués de vestiges historiques, de vues panoramiques et même d’une escapade culturelle au Rocher Mistral.

Que faire en Provence quand il pleut ?
21/07/2025 - Activités en famille

Que faire en Provence quand il pleut ?

La pluie s’invite lors de votre séjour en Provence ? Loin de gâcher votre journée, elle devient l’occasion de découvrir des activités captivantes à l’abri. Cet article vous révèle les meilleures expériences pour transformer un temps maussade en aventure inoubliable, des spectacles épiques du Rocher Mistral aux musées captivants d’Aix-en-Provence. Préparez-vous à explorer des lieux historiques, savourer des spécialités locales et émerveiller petits et grands, quel que soit le temps !

10 incontournables à visiter </br>à Aix-en-Provence
17/07/2025 - Tourisme

10 incontournables à visiter
à Aix-en-Provence

Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !

Que faire aux alentours d’Avignon ?
16/07/2025 - Tourisme

Que faire aux alentours d’Avignon ?

Vous préparez un séjour à Avignon et souhaitez explorer ses environs ? La région regorge de sites historiques majeurs, de villages perchés au charme provençal et de paysages époustouflants. Du Palais des Papes à la majesté du Pont du Gard, en passant par les ruelles pittoresques de Villeneuve-lès-Avignon ou les panoramas des Alpilles, découvrez une sélection d’activités incontournables pour un voyage riche en émotions. Préparez-vous à vivre une aventure mêlant patrimoine, nature et divertissement, à quelques minutes d’Avignon !

(Photo de Xuan Nguyen sur Unsplash)