Emma Cerchi dans The Voice Kids Emma Cerchi dans The Voice Kids

Emma, gagnante de The Voice Kids 2018, au Rocher Mistral !

09/12/2021 - Evénement

Le 18 décembre 2021, au cours d'une soirée exceptionnelle, Rocher Mistral illuminera le plus grand arbre de Noël de France aux côtés d'Emma Cerchi, gagnante de The Voice Kids 2018. La chanteuse, âgée de seulement 13 ans, chantera cinq chansons au cours d'une soirée réalisée au profit de son association "Pour les beaux yeux d'Emma" qui lutte contre la rétinite pigmentaire.

Ses prestations dans The Voice Kids 2018 ont fait le tour des réseaux sociaux. Âgée de seulement 13 ans, Emma Cerchi, gagnante du feuilleton télévisé en 2018, se bat aujourd’hui contre la rétinite pigmentaire, maladie dégénérative de la vue qui altère chaque jour un peu plus sa vie. Avec ses parents, elle a créé l’association Pour les beaux yeux d’Emma qui soutient la recherche sur cette maladie.

Le 18 décembre, Emma inaugurera le plus grand arbre de Noël de France

Le samedi 18 décembre 2021, c’est elle, Emma, qui appuiera sur le bouton illuminant le plus grand arbre de Noël de France. Ce séquoia géant, haut de 47 mètres, trône au milieu du jardin dit Le Nôtre, au pied du château de La Barben.

Cet événement est l’occasion pour Rocher Mistral de faire rayonner la Provence dans la France entière, ainsi que son histoire, sa culture et son patrimoine, en cohérence avec la raison d’être du site touristique. Pour l’occasion, 300 invités sont attendus dans le jardin à la française pour assister à l’événement, parmi lesquels des habitants de La Barben et des enfants issus de milieux défavorisés et souvent éloignés de la culture. Les visiteurs du jour auront aussi la chance de bénéficier de cette prestation depuis la rampe du château, au-dessus du jardin Le Nôtre. L’événement aura lieu a 18h.

Pour les beaux yeux d'Emma - Logo

Collecte de dons contre la rétinite pigmentaire

La soirée permettra également de lancer une grande campagne de dons en faveur de l’association Pour les beaux yeux d’Emma qui lutte au quotidien contre la rétinite pigmentaire, maladie génétique dégénérative qui touche Emma et beaucoup d’autres enfants.

Cette maladie, présente dès la naissance, réduit peu à peu la vue jusqu’à la cécité en altérant les photorécepteurs (cônes et bâtonnets), qui captent les informations lumineuses, les transmettent aux nerf optique qui les envoie au cerveau. La dégradation de ces photorécepteurs a donc une incidence directe sur la vue.

La rétinite pigmentaire est souvent diagnostiquée entre 10 et 30 ans et concerne 1 personne sur 3500 en France.

Prenez vos places pour le Noël enchanté du Rocher Mistral

Pour assister en tant que visiteur à cette soirée depuis la rampe du château, prenez vos places sur notre billetterie en ligne.

Cette place vous donne accès à l’intégralité du parc de 14h à 20h et vous permettra d’assister gratuitement à l’illumination du séquoia géant par Emma Cerchi depuis la rampe du château, au-dessus du jardin Le Nôtre.

Découvrez l’intégralité de notre offre de Noël en cliquant ici.

De The Voice Kids à l'engagement pour la recherche médicale

C’est en 2018 que la jeune fille de tout juste 9 ans se fait remarquer par le jury de The Voice Kids, le concours adapté pour les enfants de l’émission musicale The Voice, sur TF1. Devant Soprano, une des idoles d’Emma, Amel Bent Patrick Fiori et Jenifer, elle interprète la célèbre chanson de Serge Lama “Je suis malade”. Au cours des auditions à l’aveugle, Emma parvient à faire se retourner tous les membres du jury. Elle choisit logiquement comme coach le chanteur Soprano dont elle rejoint l’équipe. D’épisode en épisode, elle obtient le soutien du public et des coachs et porte son équipe jusqu’à la finale qu’elle gagne sans surprise. A chaque épisode, les réseaux sociaux partagent massivement la vidéo de sa prestation. Mais c’est surtout son histoire et sa joie de vivre qui feront de la jeune fille le phénomène de la saison de The Voice Kids : elle est en effet atteinte de rétinite pigmentaire, maladie des yeux qui ôte peu à peu la vue jusqu’à la cécité. Malgré tout, et à l’âge de seulement 9 ans, la jeune fille crée, avec ses parents, une association pour soutenir la lutte contre cette maladie. Quelques mois plus tard, elle est contrainte de quitter l’école pour ces mêmes raisons de santé : elle suit donc l’école à la maison avec ses parents tout en continuant la musique et son engagement pour son association. Elle reçoit même le parrainage de Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna.

Drapeau de la provence Drapeau de la provence

Nos autres actualités

10 bonnes raisons de venir <br/>au Rocher Mistral !
08/02/2022 - Ouverture

10 bonnes raisons de venir
au Rocher Mistral !

Lieu unique en Provence, Rocher Mistral vous propose une immersion spectaculaire dans l'histoire de la Provence. Au cœur du château de La Barben, découvrez les aventures héroïques de Claude de Forbin, corsaire de Louis XIV, la révolte incendiaire des Cascavèu ou le génie d'André Le Nôtre à travers des spectacles et parcours immersifs exceptionnels.
Voici 10 bonnes raisons de venir au Rocher Mistral :

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence
23/12/2021 - Culture

La navette de Marseille : recette et tradition de Provence

Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Rocher Mistral vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger.

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois
22/12/2021 - Culture

L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois

Brioche des Rois, couronne des Rois ou galette provençale : autant de noms que l'on entend parfois pour désigner une recette bien connue en Provence, et même dans tout le Sud de la France et jusqu'en Espagne, le gâteau des Rois. Le gâteau des Rois, c'est cette brioche pleines de fruits confits, qu'on cuisine chaque année en Provence le jour de l’Épiphanie. Le blog de Rocher Mistral vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire et la recette de cette spécialité au cœur de la tradition provençale.

Tout savoir sur la crèche provençale et les santons
10/12/2021 - Culture

Tout savoir sur la crèche provençale et les santons

En Provence, les traditions calendales, qui précèdent Noël, sont une institution. Du blé de la Sainte Barbe, le 4 décembre, à la Chandeleur en février, Noël est attendu et fêté comme il se doit. Une des pratiques les plus vives en Provence est la tradition des crèches. On en trouve une dans chaque village, dans chaque église, dans chaque maison, mais quelle est l'origine de la crèche ?

Emma, gagnante de The Voice Kids 2018, au Rocher Mistral !
09/12/2021 - Evénement

Emma, gagnante de The Voice Kids 2018, au Rocher Mistral !

Le 18 décembre 2021, au cours d'une soirée exceptionnelle, Rocher Mistral illuminera le plus grand arbre de Noël de France aux côtés d'Emma Cerchi, gagnante de The Voice Kids 2018. La chanteuse, âgée de seulement 13 ans, chantera cinq chansons au cours d'une soirée réalisée au profit de son association "Pour les beaux yeux d'Emma" qui lutte contre la rétinite pigmentaire.

Noël en Provence : la tradition des treize desserts
08/12/2021 - Culture

Noël en Provence : la tradition des treize desserts

Elle est des traditions les plus fameuses en Provence et rassemble chaque année les familles du Sud de la France : les treize desserts de Noël clôturent chaque année le gros souper, ce repas maigre qui précède la messe de Minuit.