LES ORIGINES DU PROJET

Au cœur de la Provence historique, entre le Luberon, la Camargue et les Alpilles, à une demi-heure d'Aix-en-Provence, Marseille, Avignon ou bien Arles, se dresse dans une nature authentique et majestueuse, le château de La Barben. Le célèbre peintre Marius Granet disait qu’il était « le plus pittoresque et le plus ancien de Provence » Le « Castrum de Barbento » est mentionné pour la première fois en 1064 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille qui en était propriétaire.


Château fort conçu pour la défense, il fut bâti sur un énorme Rocher qui le rend imprenable. Ses tours, tourelles et terrasses suspendues se marient avec la nature pour former une unité qui confère à ce site sa beauté et son mystère. Le château est ensuite propriété de la famille de Pontevès. Selon Nostradamus, la reine Marie de Blois enlève en 1387 le bien à la famille. Le roi René, comte de Provence, duc d’Anjou, roi de Naples et de Sicile en devient propriétaire en 1439. Le bon roi, homme des arts et des lettres, le revendit en 1474 à la famille des Marquis de Forbin, puissante famille provençale qui en fera son fief et le gardera durant 500 ans.

Pendant 5 siècles, le château continuera d’être un lieu romanesque où les grands personnages de notre histoire se croiseront dans les couloirs du temps :

  • Palamède de Forbin, dit Le Grand, qui apportera la Provence au royaume de France.

  • Louis XIII et Richelieu qui soutiendront Gaspard de Forbin pour reconstruire le château incendié lors de la révolte provençale des Cascaveous.

  • Le Nôtre, célèbre paysagiste français en dessinera les jardins où plus tard sera planté un magnifique Séquoia rapporté par un des propriétaires de la Barben lors de la guerre d’indépendance américaine.

  • La princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, y vivra des amours tumultueuses  avec Auguste de Forbin, directeur du musée du Louvre.

  • 6 navires de la Marine Nationale seront nommés « Forbin » dont l’actuelle frégate de défense aérienne en l’honneur de Claude de Forbin célèbre officier dans la Marine Royale.

Enfin, le dernier Marquis de Forbin-La Barben, vendra le château à la famille Pons qui le cèdera en 2020 après avoir créé à 100 mètres du château, le plus grand zoo de Provence.

1/4

L’acquisition est entreprise par Vianney d’Alançon, entrepreneur social dans le monde de la culture et passionné du patrimoine, qui a racheté en 2016 la forteresse de Saint-Vidal en Auvergne, pour en faire, avec plus de 300 bénévoles enracinés dans le territoire, un site touristique. Lieu de culture et de transmission de la petite histoire de l'Auvergne et de la grande Histoire de France où se mêlent spectacles et attractions servies par des technologies contemporaines.
Il ambitionne de développer au château de La Barben, un lieu de spectacles et d’animations authentiques dans un cadre naturel préservé et mis en valeur.

Plus ancien château de Provence, haut lieu marqué par l’Histoire, le château de La Barben a vocation à rassembler autour de son rocher les mille et une expressions de l’histoire, du patrimoine, de la culture provençale, et de la beauté d’un site naturel pour mieux en préserver l’authenticité et les valoriser de façon attractive auprès du plus large public.

L'ensemble du projet Rocher Mistral est construit avant tout sur le plan environnemental et patrimonial. La Provence ne pourrait être enviée par le monde entier si sa nature, ses collines, ses espèces animales et végétales et son architecture n’étaient pas préservées, entretenues et mises en valeur. Des projets agricoles et de préservation et développement des espèces florales, aromatiques ou animales vont être développés sur l'ensemble des 400 hectares du territoire naturel.

 

Un vaste projet de rénovation du château de La Barben va se déployer prochainement pour sauver des parties du château très endommagées et en péril, notamment des fresques du célèbre Marius Granet. Dans le respect de l'âme de l’endroit et de La Provence, l'ensemble du domaine va faire progressivement l'objet d’un réaménagement pour permettre une ouverture et une animation vivante des lieux.

Directement inspirés de la riche histoire du site et des références littéraires provençales (Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Jean Giono, Marcel Pagnol,…), des animations et spectacles thématiques réalisés par des comédiens professionnels et des bénévoles, plongeront les visiteurs dans des aventures épiques, des explorations trépidantes et leur feront vivre des grands moments d'évasion et d'émotion partagées.


Le village provençal accueillera un pôle dédié aux savoir-faire provençaux et aux métiers artisanaux qui font la richesse et la spécificité de notre belle Provence.

Rocher Mistral est un projet important sur le plan de l’économie car il va créer près de 200 emplois locaux directs, avec un investissement de 30 M d’euros entre 2020 et 2021.


"Ce projet va être une grande et belle aventure humaine réalisée par les provençaux pour les provençaux. Nous voulons écrire ce deuxième millénaire d’histoire de La Barben dans le sillon de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, qui a fait de cette terre et de ce peuple provençal, un phare pour la culture et une fierté immense pour la France."

©2020 Rocher Mistral - Mention Légales - FAQ