De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre

22/04/2021 - Patrimoine

Château de Versailles, château de Chantilly, château de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte. Ils sont parmi les plus beaux châteaux en France et tous ont ceci en commun que leurs jardins ont été façonnés par le maître du jardin à la française : André Le Nôtre. Dans quelques semaines, un autre bijou du jardinier du roi Louis XIV accueillera un spectacle nocturne inédit au château de La Barben en Provence.

Les jardins à la française

Symbole du raffinement de la France, les jardins à la française comptent parmi les plus beaux du monde. Grâce au génie d’André Le Nôtre, certains, comme les jardins du château de Versailles, de Chantilly ou de Villandry attirent les visiteurs du monde entier. D’autres, plus petits et intimistes font figure de joyaux peu connus du grand public : c’est le cas des jardins du château de La Barben, en Provence, demeure historique de la maison Forbin.

Ces jardins, nichés entre le château médiéval de La Barben, le potager et la rivière de la Touloubre, réunissent toutes les caractéristiques du jardin classique : une long axe central, des allées obliques et perpendiculaires, des fontaines, des buis minutieusement taillés et des parterres en fleurs. Ces jardins, les seuls signés André Le Nôtre en Provence sont considérés comme “les plus beaux de Provence”. Au fil des années, ils connaîtront de légères modifications : au XIXe siècle par exemple, alors que l’art du jardin régulier a été remplacé par le romantisme du jardin anglais, Auguste de Forbin rapporte des Amériques un séquoia qui s’élève aujourd’hui à plus de 30 mètres au cœur du jardin.

 

Les jardins à la française du château de La Barben, longtemps accessibles au public, s’apprêtent à connaître un jour nouveau : après plusieurs mois de travaux d’entretien et de restauration sur le château et ses jardins, des spectacles historiques ont été créés pour transmettre et sublimer l’héritage historique et culturel provençal. Un spectacle de déambulation nocturne racontera donc la création du jardin, sous la baguette d’André Le Nôtre : un véritable ballet des arts où se rencontreront les grandes familles de Provence, les Muses antiques ou encore Nostradamus, célèbre astrologue de Salon-de-Provence. La création de ce spectacle se fait à l’initiative de Rocher Mistral, parc culturel et environnemental dont l’ouverture est prévue en juin 2021 au château de La Barben.

André le Nôtre, roi des jardiniers

André Le Nôtre naît à Paris en 1613. Dès le plus jeune âge, il est plongé dans la cour du roi et dans le monde des arts : c’est en effet de son père et de son grand-père qu’il héritera le titre de Jardinier du Roi après ses remarquables jardins du château de Wattignies, vers l’âge de 23 ans. Fort de sa riche formation artistique, en peinture, sculpture, perspective et architecture, il va, avec Charles Le Brun et Louis Le Vau, jardin après jardin, révolutionner la discipline : mêlant aux influences italiennes du jardin classique, le style anglais et le style français, il va surtout mettre la perspective au cœur de son œuvre. Ses jardins s’étendent ainsi presque tous sur de vastes étendues où la symétrie et la profondeur, les jeux d’eau et chaque parterre, la diversité d’arbres et de plantes expriment la maîtrise de l’homme et d’André Le Nôtre sur la nature.

C’est après une vie à la cour et dans le proche entourage du roi Louis XIV, après avoir conçu des jardins dans toute l’Europe et marqué l’histoire de France et le XVIIe siècle, que Le Nôtre meurt durant l’année 1700 à Paris. On lui doit notamment les jardins de Versailles, Fontainebleau, des Tuileries, de Chantilly, du Luxembourg, Meudon, Saint-Cloud, ou encore Vaux-Le-Vicomte pour Nicolas Fouquet.

Drapeau de la provence Drapeau de la Provence sang et or

Nos autres actualités

La légende de l’Arlésienne
28/05/2021 - Patrimoine

La légende de l’Arlésienne

L'Arlésienne : personne que l'on attend et qui ne viendra jamais...
Cette expression s'inspire les Lettres de mon moulin, écrites par Alphonse Daudet à la fin du XIXe siècle. Dans cette nouvelle, une jeune arlésienne ne se présenta jamais le jour de son mariage. Son fiancé l'attendit tellement longtemps qu'on s'en inspira pour désigner une personne que l'on attend et que l'on espère !

10 incontournables à visiter </br>à Aix-en-Provence
12/05/2021 - Tourisme

10 incontournables à visiter
à Aix-en-Provence

Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !

Le tian de légume : </br>la recette du plat provençal
05/05/2021 - Gastronomie

Le tian de légume :
la recette du plat provençal

Recette incontournable de la cuisine provençale, le tian provençal se cuisine de bien des manières. Quelques légumes, des herbes de Provence, de l'huile d'olives et un four : nul besoin d'être un expert en cuisine pour préparer cette recette de grand-mère. Attention ! Ne vous avisez pas de dire à un provençal que le tian est une ratatouille : il existe de nombreuses recettes de tians, bien différentes de la ratatouille.

De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre
22/04/2021 - Patrimoine

De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre

Château de Versailles, château de Chantilly, château de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte. Ils sont parmi les plus beaux châteaux en France et tous ont ceci en commun que leurs jardins ont été façonnés par le maître du jardin à la française : André Le Nôtre. Dans quelques semaines, un autre bijou du jardinier du roi Louis XIV accueillera un spectacle nocturne inédit au château de La Barben en Provence.

L’épopée de la cigale
13/07/2020 - Environnement

L’épopée de la cigale

Elle rythme les journées d'été en Provence avec un son pouvant atteindre les 100 décibels ; la cigale présente dans le sud de la France est pourtant âgée déjà plusieurs années lorsqu'elle vient se percher à la branche d'un arbre pour chanter.