De Versailles à la Provence : les jardins à la française d’André Le Nôtre

22/04/2021 - Patrimoine

Château de Versailles, château de Chantilly, château de Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte. Ils sont parmi les plus beaux châteaux en France et tous ont ceci en commun que leurs jardins ont été façonnés par le maître du jardin à la française : André Le Nôtre. Depuis le 1er juillet 2021, un autre bijou du jardinier du roi Louis XIV accueillera un spectacle nocturne inédit au château de La Barben en Provence.

Les jardins à la française

Symbole du raffinement de la France, les jardins à la française comptent parmi les plus beaux du monde. Grâce au génie d’André Le Nôtre, certains, comme les jardins du château de Versailles, de Chantilly ou de Villandry attirent les visiteurs du monde entier. D’autres, plus petits et intimistes font figure de joyaux peu connus du grand public : c’est le cas des jardins du château de La Barben, en Provence, demeure historique de la maison Forbin.

Ces jardins, nichés entre le château médiéval de La Barben, le potager et la rivière de la Touloubre, réunissent toutes les caractéristiques du jardin classique : une long axe central, des allées obliques et perpendiculaires, des fontaines, des buis minutieusement taillés et des parterres en fleurs. Ces jardins, les seuls signés André Le Nôtre en Provence sont considérés comme “les plus beaux de Provence”. Au fil des années, ils connaîtront de légères modifications : au XIXe siècle par exemple, alors que l’art du jardin régulier a été remplacé par le romantisme du jardin anglais, Auguste de Forbin rapporte des Amériques un séquoia qui s’élève aujourd’hui à plus de 30 mètres au cœur du jardin.

 

Les jardins à la française du château de La Barben, longtemps accessibles au public, s’apprêtent à connaître un jour nouveau : après plusieurs mois de travaux d’entretien et de restauration sur le château et ses jardins, des spectacles historiques ont été créés pour transmettre et sublimer l’héritage historique et culturel provençal. Un spectacle de déambulation nocturne racontera donc la création du jardin, sous la baguette d’André Le Nôtre : un véritable ballet des arts où se rencontreront les grandes familles de Provence, les Muses antiques ou encore Nostradamus, célèbre astrologue de Salon-de-Provence. La création de ce spectacle se fait à l’initiative de Rocher Mistral, parc culturel et environnemental dont l’ouverture est prévue en juin 2021 au château de La Barben.

André le Nôtre, roi des jardiniers

André Le Nôtre naît à Paris en 1613. Dès le plus jeune âge, il est plongé dans la cour du roi et dans le monde des arts : c’est en effet de son père et de son grand-père qu’il héritera le titre de Jardinier du Roi après ses remarquables jardins du château de Wattignies, vers l’âge de 23 ans. Fort de sa riche formation artistique, en peinture, sculpture, perspective et architecture, il va, avec Charles Le Brun et Louis Le Vau, jardin après jardin, révolutionner la discipline : mêlant aux influences italiennes du jardin classique, le style anglais et le style français, il va surtout mettre la perspective au cœur de son œuvre. Ses jardins s’étendent ainsi presque tous sur de vastes étendues où la symétrie et la profondeur, les jeux d’eau et chaque parterre, la diversité d’arbres et de plantes expriment la maîtrise de l’homme et d’André Le Nôtre sur la nature.

C’est après une vie à la cour et dans le proche entourage du roi Louis XIV, après avoir conçu des jardins dans toute l’Europe et marqué l’histoire de France et le XVIIe siècle, que Le Nôtre meurt durant l’année 1700 à Paris. On lui doit notamment les jardins de Versailles, Fontainebleau, des Tuileries, de Chantilly, du Luxembourg, Meudon, Saint-Cloud, ou encore Vaux-Le-Vicomte pour Nicolas Fouquet.

Drapeau de la provence Drapeau de la Provence sang et or

Nos autres actualités

Les lieux incontournables à visiter à Arles
27/10/2021 - Culture

Les lieux incontournables à visiter à Arles

Cité romaine florissante, héritière d’une histoire millénaire, la ville d’Arles est encore aujourd’hui un haut lieu culturel en Provence. Chaque année, des millions de visiteurs se pressent dans ses rues pour admirer les monuments, les musées et les paysages de cette perle de la Camargue. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des incontournables d'Arles.

Les lieux incontournables à visiter à Marseille
30/09/2021 - Tourisme

Les lieux incontournables à visiter à Marseille

Cité phocéenne, Athènes des Gaules, Porte de l'Orient ou Marselha, autant de noms pour désigner Marseille et qui disent la richesse de cette ville tournée autant vers la France et la Provence que vers la Méditerranée et le monde entier. Les 26 siècles d'existence de cette ville laissent ainsi une pléiade de monuments, de sites et de quartiers à visiter aujourd'hui. Petit tour d'horizon des lieux incontournables à découvrir à Marseille.

Frédéric Mistral, le défenseur de la langue provençale – Biographie
21/09/2021 - Culture

Frédéric Mistral, le défenseur de la langue provençale – Biographie

« Le soleil me fait chanter » . Cette citation, devenue la devise de Frédéric Mistral, montre l’attachement du poète au soleil de Provence. Figure de la littérature provençale, prix Nobel de littérature, gardien de l’occitan, Frédéric Mistral est sans doute l’écrivain qui a le plus marqué la Provence de son empreinte. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur la biographie de ce personnage qui a donné son nom au Rocher Mistral.

Marcel Pagnol, l’âme de la Provence – Biographie
08/09/2021 - Culture

Marcel Pagnol, l’âme de la Provence – Biographie

Enfant d'Aubagne, parti à Paris où il devient un dramaturge à succès, puis un réalisateur accompli, Marcel Pagnol n'a jamais oublié ses racines provençales. C'est bien la Provence, ses couleurs et ses habitants qui donnent le ton de toutes ses œuvres, de ses premières pièces parisiennes à ses derniers récits. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la biographie de Marcel Pagnol, le dramaturge, le réalisateur et l'auteur provençal du XXème siècle par excellence.

Qui était le Bon Roi René d’Anjou ? – Biographie
25/08/2021 - Histoire

Qui était le Bon Roi René d’Anjou ? – Biographie

Le Roi René est une figure historique en Anjou et en Provence. Si beaucoup ne connaissent que les boulevards auxquels il a donné son nom à Angers et à Aix-en-Provence, son action a marqué à bien des égards la postérité : c'est en effet l'image de la bonhomie du "bon Roi René", amoureux de l'art et des lettres, qui perdure à travers les siècles mais aussi son implication dans la guerre de Cent Ans aux côtés de Jeanne d'Arc.

La légende de l’Arlésienne
28/05/2021 - Patrimoine

La légende de l’Arlésienne

L'Arlésienne : personne que l'on attend et qui ne viendra jamais...
Cette expression s'inspire les Lettres de mon moulin, écrites par Alphonse Daudet à la fin du XIXe siècle. Dans cette nouvelle, une jeune arlésienne ne se présenta jamais le jour de son mariage. Son fiancé l'attendit tellement longtemps qu'on s'en inspira pour désigner une personne que l'on attend et que l'on espère !